La charte de " Nouvelle Lune "

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La charte de " Nouvelle Lune "

Message  Arverne le Dim 22 Déc - 0:27

Charte de « Nouvelle Lune »

Objectifs et valeurs

Les principales valeurs qui devraient régir la vie de l’alliance « Nouvelle Lune » sont les même que celles sur lesquelles la guilde « L’éclipse » a été fondée. Solidarité, respect, honneur, humilité et fraternité entre les membres sont les plus importantes. Avant tout, « L’éclipse » prône une ambiance familiale. Nous sommes des joueurs de différents horizons qui ont appris à s’apprécier comme des amis formant ainsi un bloc soudé. C’est cette vision, mais à l’échelle de plusieurs guildes, que nous aimerions appliquer à l’alliance « Nouvelle Lune ».

L’objectif principal de l’alliance est évidemment de participer et de gagner des batailles contre d’autres alliances. Les objectifs secondaires mais tout aussi important sont de représenter une structure organisée de plusieurs guildes soudées, ayant des valeurs proches, sans prétention d’être les meilleures mais avec la volonté de s’améliorer continuellement.

Il y a donc derrière tous ces mots, une volonté de prendre part activement au conflit et d’améliorer les performances/l’organisation dans ce sens.


Bonne vie et mœurs

Différents principes doivent régir la vie de tous les jours dans l’alliance, aussi bien en ce qui concerne le contact entre membres que les contacts avec d’autres joueurs d’autres alliances/guildes.

Respect

Le respect de l’autre est ainsi primordial. Le respect est un sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers. Il convient alors de manifester ces égards.  Tout joueur mérite donc à priori (et idéalement à posteriori) votre respect. Cela signifie : Pas d’humiliation, d’insulte, de brimades, ni de troll excessif (sachez vous arrêter).
Il en va de l’image de l’alliance, de votre guilde, donc de ceux avec qui vous jouez/entretenez des contacts réguliers.

Humilité

Avec cette notion de respect vient celle d’humilité. Oui, vous pouvez effectivement être le meilleur dans votre domaine, non vous ne devez pas pour autant vous la péter. Soyez bien sûr conscient de ce qui fait votre force, de vos mérites, mais soyez le encore plus de vos faiblesses et de vos insuffisances (sans vous miner le moral évidemment, on est sur un jeu également). Et si ça ne vous aide pas, au contact de l’autre, au lieu de vanter votre force, aidez-le à s’améliorer ou abstenez-vous de commentaires déplacés

Dignité

Comme vous faites partie de l’alliance, vous la représentez. Soyez-en dignes. L’image que vous donnez est l’image que l’on retiendra de l’alliance, de votre guilde. Votre réputation, celle de l’alliance et des guildes qu’elle contient en dépend.

Canal de discussion

Le canal de discussion propre à l’alliance est le lieu d’échanges en rapport avec l’alliance. Sortie inter-guildes, proposition d’échange/vente, organisation de KotH, d’attaque de prisme, ou de défense y sont réglées. Attention à ne pas l’occuper inutilement. Quand vous avez proposé une première fois votre offre de vente, inutile de la répéter 3 fois dans les 5 minutes qui suivent. Idem pour le reste.

N’y ont donc pas leur place : les discussions entre joueurs d’une même guilde (à faire en canal guilde), les discussions sur comment/pourquoi/quand/… à propos de l’alliance (sauf communication urgente, il y a un forum pour ça, ou bien vous pouvez envoyer un MP aux responsables), les discussions hors dofus (« mon pc bug, qui peut m’aider ? »), etc.


Participation


La participation au KotH, aux défenses et attaques de percepteurs et/ou de prismes n’est pas obligatoire mais souhaitée. Ce sont autant d’outils qui sont mis à notre disposition pour rendre le système d’alliance pertinent, une alliance n’ayant pas énormément de buts sans cela.
Il en va également de l’image que donne les membres de l’alliance quant à la conquête de territoires et la défense de percepteurs.


Le recrutement

Guildes

Le recrutement de chacune des guildes de l’alliance est réglementé par chacune d'entre elles.  Si une guilde a pu rentrer dans l’alliance, c’est qu’elle partage des valeurs avec celle-ci, qu’elle en accepte les règles. En toute logique le recrutement ne devrait donc pas être fondamentalement différent entre chacune des guildes de l’alliance.

Alliance

Généralités :

Le recrutement d’une guilde au sein de l’alliance se fait si et seulement si la dite guilde a postulé à cette intention sur le forum de l’alliance, dans la rubrique adéquate.

Dans un premier temps, et sans doute pour une durée plus ou moins longue, le nombre total de guildes dans l’alliance ne devrait pas dépasser cinq, ceci permettant de former un noyau soudé et d’éviter la perte de qualité de jeu via un effectif trop grand qu’on ne peut facilement contrôler.

Une durée d’un mois entre l’intégration de deux guildes différentes est instaurée.
Cette période de un mois correspond à la période de mise à l'essai de la guilde.

Critères :


Les critères de recrutement d’une guilde au sein de l’alliance sont :



  • d’accepter le règlement présent, et donc les valeurs qui le sous-tendent.
  • d’avoir un recrutement sérieux, c’est-à-dire par forum et/ou par mise en place d’entretien et/ou autres mécanismes. Ce critère sera sans nul doute l’objet d’une investigation de la part de certains membres de l’alliance (recherche sur forum officiel, questions en jeu, etc) pour en vérifier la fiabilité.

  • de réaliser au minimum une sortie en jeu (combats hors donjon, en donjon, en arène ou autres) avec des représentants de l’alliance pour que ceux-ci puissent à la fois s’entretenir avec les joueurs de la guilde candidate et apprécier l’ambiance, le caractère, le tempérament des joueurs. Ceci ayant pour but d’éviter de futurs problèmes « d’incompatibilité » avec une guilde et ses joueurs au sein de l’alliance.




Vote :

Lorsqu’une guilde postule, un vote est tout d’abord effectué dans chacune des guildes membres. Ce vote est l’occasion pour chacun des membres de chacune de ces guildes de s’exprimer. Le résultat de ce vote (dont l’obtention est laissée à l’appréciation de chaque guilde) est remonté par les représentants (deux par guilde) de la guilde au niveau du forum de l’alliance où un vote général est ouvert.

Un vote est alors positif lorsque plus de 80% des votants (un votant étant dès lors une guilde) ont voté « Pour » et est donc négatif si plus de 20% des votants ont voté « Contre ». En cas d’équilibre 80-20, ou si l’écart est minime par rapport à ce qu’il faudrait atteindre, un représentant peut demander qu’il y ait débat. Dès lors, chaque guilde expose ses arguments (pour et contre), l’ensemble des représentants en discute et voit si une des guildes peut revenir sur sa décision. Si aucun consensus n’est trouvé, le vote reste tel qu’il est et la guilde est refusée.

Si une guilde ne veut absolument pas qu’une autre intègre l’alliance (cela peut se produire), elle peut invoquer un droit de « veto ». Son contre vaudra donc un contre global au niveau de la candidature. Ce Veto devra être motivé par la guilde, des arguments devront être avancés, et ce droit sera limité en termes d’utilisation (une fois toutes les trois candidatures).
Enfin, le verdict du vote général est donné au maximum 10 jours après la réponse d’un représentant à la candidature d’une guilde. La durée du vote interne aux guildes est donc comptée dans le délai global maximum avant qu’une guilde ait une réponse quant à son acceptation ou non. Dix jours après la réponse du représentant, signalant la suite des opérations, le vote doit donc être clôturé et le verdict tomber.

Aux représentants à s’assurer, donc, de bien démarrer les votes dans leur guilde respective et d’en remonter le résultat à l’alliance dans des délais acceptables.


Prise de décision

Système de représentants

Au sein de chaque guilde de l’alliance, deux représentants devront être nommés.

Ces représentants représenteront l’interface entre la guilde et l’alliance. Ils formeront un conseil qui prendra les décisions finales.

Les rôles et responsabilités d’un représentant sont :


  • De remonter les résultats des votes et débats ayant lieu dans sa guilde et concernant l’alliance dans les délais prévus.
  • De s’assurer du suivi de ce vote, de le relancer si nécessaire.
  • De déléguer son poste à un autre membre de sa guilde en cas d’absence temporaire, en en tenant informé le conseil bien sûr, pour que cette représentation soit toujours assurée. Il en va de la vie de l’alliance, et du futur de la guilde au sein de l’alliance. Un minimum de participation est donc demandé.


Les représentants devront donc pouvoir s’exprimer clairement, être actifs au moins dans ce système décisionnel, informer leur guilde en temps réel des débats et des votes, et remonter une synthèse des idées émises par leur guilde au niveau de l’alliance.

Il s’agit donc d’un poste à responsabilité, mais qui ne demande pas énormément de temps si celui-ci est géré correctement.

A titre d’information, les pseudos des représentants sont repris dans un post rédigé à cet effet et aux yeux de tous.

Les représentants sont « élus » au sein de chaque guilde et leurs pseudos remontés au niveau de l’alliance.

Proposition

En cas de proposition d’évolution, de changement, tant au niveau du jeu en lui-même que de l’administration de l’alliance, tout membre peut faire part de ses idées dans une section ouverte à tous. Si le débat prend de l’ampleur, le sujet sera ensuite discuté dans une zone restreinte, où seuls les représentants pourront écrire mais où tout le monde pourra lire, et une synthèse sera faite en vue de prendre une décision.

Si un vote doit se faire, celui-ci sera effectué au sein de chaque guilde, chaque proposition étant clairement énoncée par le représentant.

Ensuite, les représentants remonteront le résultat des votes au niveau du conseil de l’alliance qui, selon le même système des 80-20 % énoncé pour le recrutement de guilde dans l’alliance, clôturera le vote.

La durée allant de la conclusion du débat en partie restreinte (correspondant idéalement avec le début des votes dans chaque guilde) à la conclusion du vote ne devra pas excéder 14 jours.


Litiges

Comme dans toute vie en communauté, il risque d’y avoir des problèmes entre membres, voire entre guildes, ce que nous ne souhaitons pas. Néanmoins, il faut mettre en place un système garantissant qu’un membre ou une guilde ayant commis une faute soit sanctionné.

Avant toute chose, la gravité de la faute sera évaluée par le conseil, en excluant un représentant si c’est lui qui a commis la faute ou si sa guilde (un membre d’une guilde n’impliquant pas sa guilde toute entière en cas de faute*) est en tort.

Ayant jugé de la gravité de la faute, peu grave, grave ou très grave, différentes sanctions seront alors applicables aux membres  ou à la guilde concernée. Ces sanctions devront être débattues par le conseil.


A titre d’exemple :

Faute peu grave : Le meneur de la guilde comprenant le membre est pris à parti, il lui est demandé de prendre des dispositions, des sanctions pouvant être suggérées (comme la réparation du mal, des excuses publiques, la suppression de droits, etc)

Faute grave : A nouveau, le meneur est pris à parti, une sanction étant ici proposée, le choix étant moins libre pour la guilde concernée quant à la sanction à donner à son membre. L’exclusion peut être envisagée.

Faute très grave : L’exclusion est demandée au meneur de la guilde concernée. Si il y a refus d’obtempérer, la guilde entière peut être sanctionnée.




*Bien qu’une guilde soit responsable de ses membres et qu’elle doive assurer une certaine modération, on ne peut tenir une guilde responsable des actes d’un membre isolé, à moins qu’elle ne l’appuie et le soutienne.








Ce règlement prend effet à dater du 22/12/2013.

Tout remaniement, réécriture et changement feront l'objet d'un débat au niveau du conseil, le règlement se voulant donc être évolutif.
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Arverne
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